Aline et Ben
mercredi, septembre 30, 2009
lundi, septembre 28, 2009
L'art de la Sape au Congo Brazaville

Le Congo-Brazzaville et l’élégance ont une vieille histoire commune; plus qu’une manière d’être, un snobisme débridé, « La Sape » est par-dessus tout une philosophie
mercredi, septembre 23, 2009
Le retour à la "maison"...
Super séjour en Belgique ! Les amis, la famille, le beau temps, Bruxelles l’été, la campagne, la mer, les mioches. Tous les ingrédients étaient réunis pour des vacances réussies ! D’où un petit pincement au cœur à l’idée de quitter tout ça pour revenir en Afrique du Sud. Pressentiment bien vite balayé une fois de retour à Johannesburg. On est contant d’avoir retrouvé nos quartiers, de pouvoir enfin faire dormir Jeanne deux nuits d’affilée dans son lit, et de renouer avec la vie africaine.
L’hiver ici est définitivement terminé. Le printemps s’annonce chaud, plein de fleurs, de parfums, d’orages aussi (le premier hier soir, très violent, après 4 mois sans pluie). Il faut dire qu’on a eu vraiment froid depuis début juin. Je sais que c’est difficile à imaginer depuis la Belgique, mais l’hiver austral est assez marqué. Il y a des signes qui ne trompent pas :
o Les collections d’hiver dans les magasins qui proposent gants, écharpes, pulls à col roulé, gros manteaux, etc.
o Les indispensables couvertures électriques qu’il faut brancher le soir avant d’aller se coucher.
o Le thermomètre de la voiture qui affiche 6° le matin pour aller au boulot.
o Les maisons sans aucune isolation, sans chauffage, où la température ne dépasse 12-13° dans les pièces mal exposées.
o La buée qui sort de la bouche.
o Le Nutella intartinable parce que tout durci dans son pot.
o Les trois pulls et la couverture pour regarder la télé le soir…
Bref, on n’est pas fâché que ce soit terminé. Finie la période d’hibernation. On va bientôt pouvoir retourner nager à la piscine ouverte de Zoo Lake. Jouer aux boules le soir avec des amis en sirotant un pastis. Manger au soleil aux terrasses des restos. Faire la sieste dans le hamac. Ouf !
Ben et moi avons bien l’intention de profiter un maximum de l’année à venir. Après avoir passé un an à tout mettre en place (trouver meubles, voitures, gérer les problèmes admin sans fin, recréer un réseau social), c’est maintenant le moment de profiter des acquis !
Pour info, Ben est aux Congos en ce moment. Il est parti pour 10 jours, d’abord au Congo Brazza, et ensuite au Congo Kinshasa. Il prend d’ailleurs le bac cet après-midi, pour traverser le fleuve Congo et rejoindre la RDC. Ensuite il prendra encore une compagnie aérienne black listée pour l’emmener à Muanda sur la côte. Je serai contente de le voir rentrer sain et sauf.
Du coup je pars en vacances sans Ben demain. On avait prévu un long week-end sur la côte avec des copains. Le plan camping s’est transformé en Bed & Breakfast (Jeanne pouvant difficilement m’aider à monter la tente). Première fois qu’on découvre la région de Durban, ses plages, sa mer chaude toute l’année, ses requins. Photos suivront !
lundi, septembre 21, 2009
Séjour aux Congo's, Pointe-Noire
Je suis passé d'un projet pour une société pétrolière à un autre sur lequel je bosse pour la compagnie de télécom locale. Le contraste est assez saisissant. J'ai passé ma journée à rencontrer le responsable local du ministère de l’environnement puis on est parti visiter différents sites dans le Nord sur la côte.
En photo, une de ces petite formules que l'on ne retrouve qu'en Afrique (ici dans le toilette de mon resto ce midi) et qui me font toujours sourire...
jeudi, septembre 03, 2009
Retour au pays

Il me répond en riant que c’est déjà oublié et que le souci national maintenant, c’est de savoir si Caster Semenya, la jeune championne du monde sud-africaine du 800 m est bien une femme... Des milliers de fans sont cependant venu l’ovationner à l’aéroport national à son retour à grand coup de slogans du type « 100 % femme féminine », ou « Notre Grande Dame du Sport »,...
Tout va bien ici comme vous le voyez... Je suis retourné au travail. Aline est restée avec Jeanne une semaine de plus pour profiter de la canicule belge et de nos familles. On est reparti pour un tour donc, avec dans la tête tous ces souvenirs de soirées incroyables passées en Belgique cet été. Je peux enfin souffler un peu...