Une semaine au Royaume du SWAZILAND
Nous sommes de retour du Swaziland, et bébé est toujours bien au chaud dans mon ventre. On avait visité la clinique de Mbabane (capitale du Swaziland, mais qui ne porte de capitale que le nom) en guise de repérage, au cas où… Ca n’aura finalement (et heureusement) pas été nécessaire !
On a bien profité de ces quelques jours à deux avant le chambardement qui s’annonce. L’arrivée du bébé (dans 3-4 semaines normalement) coïncidera avec la visite de mes parents, et de ma sœurette Julie avec son amoureux. De l’action en perspective donc !
On a bien profité de ces quelques jours à deux avant le chambardement qui s’annonce. L’arrivée du bébé (dans 3-4 semaines normalement) coïncidera avec la visite de mes parents, et de ma sœurette Julie avec son amoureux. De l’action en perspective donc !
Le Swaziland en tout cas nous a séduits à plus d’un titre. C’est un tout petit pays (la moitié de la Belgique) enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique (voir carte). Il y fait bon vivre, le pays est safe et relax, les infrastructures (routes, logements, réserves, etc.) sont bien développées, et les Swazi sont gentils. Et puis dans certaines régions, les paysages sont à couper le souffle.
Dans le nord notamment, la réserve de Malolotja présente des montagnes verdoyantes à perte de vue, parsemées de rivières et de cascades, avec une nature vierge paradisiaque faite de fleurs sauvages, de papillons, de libellules. Le tout accessible à pied uniquement, par des sentiers de randonnée. Autant dire qu’on ne s’y bouscule pas. Le luxe suprême, c’est de s’y sentir seuls au monde !
Les beaux paysages ne doivent toutefois pas masquer une autre réalité du pays : le Swaziland connait le taux de Sida le plus élevé au monde : près de 40% de la population est infectée. Dans les villages ne restent bien souvent que les vieux, et les enfants. La tranche d’âge intermédiaire a été littéralement décimée par la maladie.
Un des facteurs pour expliquer cette hécatombe est la pratique de la polygamie, très répandue dans la tradition Swazi. Le roi lui-même, Mswati III a 14 femmes et défend fiévreusement cette coutume ancestrale. Son père, le Roi Sobhuza, qui a régné jusqu’en 1982, en aurait épousé 120 !!! A la fin de sa vie, on lui comptait un millier de petits-enfants !!!
1 Comments:
Il y a justement eu des reportages TV sur le Swaziland la semaine dernière (en rapport avec le SIDA justement)...
Portez-vous bien pour la dernière ligne droite d'Aline. Allez bientôt à trois.
(Hier, Pascal et Lo étaient chez nous avec les deux ptits bouts.)
Ph!l!ppe (et Patou, Manon, Zoé, Nelle)
Enregistrer un commentaire
<< Home