Harare, Zimbabwe
En dépit d’une mauvaise publicité faite à l’extérieur, le Zimbabwe reste un pays où il fait bon voyager : l’accueil des Zimbabwéens est toujours aussi adorable, le pays aussi beau, les routes très correctes, et la nature et la vie sauvage impressionnantes. Seul bémol : une politique dictatoriale désastreuse, avec une redistribution des terres catastrophique qui a conduit à la ruine du pays, et à une paupérisation de la population. Sans parler de la politique monétaire : le pays connaît l’inflation la plus élevée au monde, avec des chiffres officiels de 1200% par an. En réalité au moins 5 fois plus. A titre indicatif, le pays qui connaît le deuxième plus haut taux d’inflation au monde est … l’Irak, avec "seulement" 46% !
Résultat, tout se paye cash. Il faut dépenser son argent au plus vite, puisque les prix augment presque chaque jour : demain, l’essence sera plus chère qu’aujourd’hui.
Faire du business ici devient un cauchemar : comment gérer par exemple le fait qu’un client mettra peut-être une ou deux semaines avant de payer sa facture ? Même la vie quotidienne est un casse-tête… tout le monde veut se débarrasser de ses dollars zim qui ne valent plus que des cacahuètes, d’où l’existence d’un marché parallèle (illégal), qui offre (actuellement) 1 $US pour 4500 $ZIM, alors que les banques qui ne pratiquent que le taux officiel offrent 1$US pour 250 $ZIM. Un taux totalement surréaliste, maintenu artificiellement par les autorités locales, et qui chiffrerait la moindre bière dans un beer hall a 10 $US !
A ce train-là, le touriste non averti qui change ses sous-sous à la banque aura vite fait de replier ses valises, sans un dollars en poche… Mais il est vrai que les touristes ici sont très très rares. Nous en avons cependant rencontré 2 il y a quelques jours: Lior et Sarah, un jeune couple d’israéliens, même genre de voyage que nous, mais sans voiture… on s’est un peu baladé ensemble à Harare pdt qques jours. Et on en a profité pour préparer une prochaine destination de vacances : en Israël, pourquoi pas ?
On en est à présent a un mois et demi de la fin du voyage, déjà. Reste encore à traverser le Botswana, la Namibie, et puis retour en Afrique du Sud. Ces dernières semaines de voyage s’annoncent moins agitées, ces pays étant beaucoup plus stables et avances économiquement … On se remet en route demain matin.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home