mercredi, janvier 24, 2007

Lusaka, Zambie

Par où commencer ?... On s’est promis de ne pas quitter Lusaka (capitale de la Zambie) sans avoir auparavant écrit sur le blog… Alors en qques mots, le Congo*, c’est l’expérience la plus trash de notre périple, le passage de frontière le plus chaotique et le plus coûteux du voyage, le racket presque systématique par les policiers (le Congo doit être l’un des seuls pays du monde a avoir affublé ses forces de l’ordre d’un ravissant uniforme jaune canari), le Far West, plus de poste, (presque) plus de routes, pas d’eau ni d’électricité (du moins coupures très fréquentes) etc. On en ressort épuisé aussi bien physiquement que moralement ! La Zambie que l’on trouvait si corrompue à l’aller nous semble maintenant un véritable Eden !

A cela s’ajoute un rapport a l’argent tout à fait particulier … un expat gagne ici un minimum de 4.000 ou 5.000 dollars pour un poste peu qualifié (avis aux amateurs), les deux “supermarchés” de Lubumbashi sont remplis de produits Delhaize ou Winny importés en droite ligne de Belgique et vendus 3 fois le prix au moins (ex : 15 Dollars US la boite de Frosties) et tout, absolument tout, se paye indifféremment en Dollars US ou en francs congolais. Et puis, la région est très riches en minerais (cuivre, cobalt,…) et les investisseurs étrangers sont là pour en profiter, tant que l’Etat congolais, affaibli par des années de troubles, et de corruption, n’est pas en mesure de contrôler ce qui se passe effectivement sur le terrain.

Drôle de vie, drôle d’ambiance… Sentiment sans doute tronqué par notre mode de déplacement en voiture avec plaque étrangère qui faisait de nous des cibles idéales pour les (très, trop ? nombreux) barrages de police.

Bref, difficile de donner une idée précise de cette courte (5 jours seulement passés a Lubumbashi) mais intense expérience. On va se “reposer“ qques jours maintenant au Lac Kariba, à la frontière du Zimbabwe et de la Zambie, marcher dans la brousse, voir les bébêtes, faire du bateau, et pêcher, le tout accompagnés par notre guide préféré Steve Pope, un mélange d’Indiana Jones et de Crocodile Dundee en short ! On a hâte d’y être…

On vous embrasse tous bien fort !

* raccourci un peu facile : du vaste Congo, nous n’avons en fait vu que le poste frontière de Kasumbalesa, la ville de Lubumbashi, et les 100km de “route“ qui les séparent.

1 Comments:

At 2:47 PM, Anonymous Anonyme said...

Bonjour

Suite à une petite rencontre avec JoËlle(aprés un certain nombres d'années mais beaucoup de plaisir)

PS: La derniére fois il me semble que nous nous sommes retrouvée toutes les trois aux urgences de Saint Pierre conduite par un chauffeur de taxi complétement fou !!:-)

j'ai appris votre merveilleux voyage et l'éxistence de votre blog.Le début de votre périple me rappel avec un peu de mélancolie nos vacances au mois de mai.
Nous avons aussi eu le grand bonheur de faire connaissance avec ce merveilleux pays qui est le Maroc.S'en doute moins à la méthode Indiana Jone mais nous avons quand même risqué la voiture...
Ce qui nous a permis de profiter des superbes paysages de la route qui relie Agadir à Marackech.
Enfin j'éspére pouvoir vous le raconter à votre retour...
Je vous souhaite un merveilleux voyage et comme dit ma maman faites plein de photos dans votre coeur car celles là sont immortelle...
Bonne route et beaucoup de bonheur.

Isabelle Van Ranst

 

Enregistrer un commentaire

<< Home