samedi, novembre 11, 2006

Layoune, Sahara Occidental

Salut à tous, Ben au clavier, désolé pour l’orthographe donc. Je vais essayer de me concentrer un peu…

Aline prend sa douche après 3 jours de tempête de sables nocturne digne des plus bons Tintin et Milou (le crabe aux pinces d’or je pense…j’ai d’ailleurs acheté un Chech noir, comme les Dupond’s), notre tente en moustiquaire s’en souvient… on a du coup pas beaucoup dormi et sommes un peu nazes, mais heureux.

On se trouve pour le moment à Layoune, ville perdue au milieu de nulle part (je crois que l’expression « trou de cul du monde » n’a pas du être inventée bien loin…), avant la prochaine ville perdue au milieu de nulle par située 550 km plus bas (Dakla), au milieu du désert elle aussi.

La route est belle, et devient plus monotone ; les montagnes et paysages méditerranéens ont fait place à d’immenses étendues de caillasse avec de temps en temps quelques cordons de dunes. Les gens sont par contre de plus en plus charmants, moins de rapports marchands et touristiques rendent enfin les échanges plus intéressants.

Nous avons visité un (une ?) oasis, impressionnant, complètement différent de ce que l’on voit dans les aventures de Tintin cette fois… Il s’agit d’une véritable ville articulée autour d’une palmeraie de plusieurs kilomètres de long avec écoles, mosquées,… et une ancienne « casba » (maison fortifiée) que nous avons eu la chance de visiter grâce à l’entêtement de Aline (j’avais déjà démissionné depuis longtemps). J’avais l’impression de me retrouver en première année au cours d’étude du milieu, durant lequel on tentait de nous faire comprendre le fonctionnement de l’Oasis de Chébika. La chaleur et les odeurs en plus.

La voiture, nous fait ses petits caprices régulièrement, rien de grave, juste de quoi nous rappeler comme nous sommes vulnérables sur ces routes hostiles. On est du coup prudents et sommes restés ici (à Layoune pour ceux qui auraient pas suivi) un jour de plus afin de régler quelques petits bazars.

On pense bien à vous, et comme on dit ici « Salam Aleikum » (littéralement que la paix soit avec toi, sans connotation religieuse bien entendu)…

Aline et Ben