Bénin; Cotonou
Je suis pour quelques semaines à Cotonou, au Bénin, dans le cadre d'un projet d'assainissement d'un site localisé en plein centre ville. Le vol s’est passé sans trop de problèmes... Si ce n’est la réparation de choc opérée lors de l’escale à Libreville, au Gabon, après qu’un passager se soit étonné que le réacteur boguait un peu. Un bon rouleau de papier collant costaud a fait l’affaire.
J'ai donc abandonné ma femme et son ventre qui s'arrondit pour rejoindre l'Afrique de l'Ouest. Quel contraste avec le sud du continent. C’est le jour et la nuit. Finis, les belles avenues toutes vertes, les immenses shopping centre, les grosses voitures partout, ... Place à la poussière, au bruit, à la crasse,... mais également aux sourires incroyables des gamins, à la sécurité dans la ville (on se balade au milieu de la nuit à pied sans trop de problèmes ici), à une chaleur et une joie de vivre qui fait parfois défaut en Afrique du Sud.
Mon chantier se passe « relativement » bien, j’attends toujours l’installation de traitement des eaux qui est supposée être sur site depuis 15 jours. On me promet avec le plus grand sérieux qu’elle sera là aujourd’hui, 100% sûr, depuis environ 10 jours. On est du coup un peu bloqué, j’en profite pour visiter la ville avec mon collègue Raph, qui vit maintenant ici avec sa femme et qui me sert de guide.
Pas facile non plus de faire correspondre les standards de sécurité imposés par ma société (une des plus strictes qui soit en la matière) à ceux des entrepreneurs locaux avec lesquels je travaille au quotidien. Il faut tout reprendre à zéro dans ce domaine, et ça nous donne l’occasion d’avoir de bonnes discussions et de bons fous rires aussi de temps en temps. En voyant entre autre un des ouvriers scier une poutre, je lui fais remarquer qu’il devrait peut-être porter des gants. Je le revois 5 minutes plus tard, avec un gant à la main qui tient la scie, et rien à l’autre main, située à 10 cm de la lame...
J’espère avoir un peu de temps durant mes week-ends pour bouger un peu dans le pays, il parait que le week-end prochain a lieu l’éclosion des tortues de mer, qui se dirigent ensuite toutes depuis la terre vers l’océan... ça me donnera aussi l’occasion d’abandonner les 200 paras belges du 15 Wing qui logent dans mon hôtel pour un mois...
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home